Sur le Terrain et Ailleur

Les blessures, c’est pas cool

Écrit par Megan Jones
Publié le

La rentrée, y compris la rentrée sportive à l’école, bat son plein. Alors que les enfants rêvent d’être des athlètes vedettes, les parents veulent souvent s’assurer que leurs enfants vivent une expérience saine et positive. Voici quelques suggestions pour les parents dont les enfants font un essai pour faire partie d’une équipe. 

Préparez votre information

Les entraîneurs, les écoles et les ligues sportives peuvent demander des renseignements médicaux détaillés aux parents au sujet des nouveaux athlètes. Rassemblez le numéro de carte-santé de votre enfant et les détails pertinents sur ses antécédents médicaux ou les médicaments qu’il prend, dès que possible, explique Heather Tugnett, thérapeute du sport principale au St. Andrew’s College, à Aurora, en Ontario. « Lorsque les entraîneurs demanderont les renseignements sur votre enfant, ils seront tous au même endroit. »

N’ignorez pas les blessures actuelles

Si votre enfant s’est blessé au cours de l’été ou d’une saison précédente, il pourra peut-être faire du sport en septembre quand même. Mais les parents doivent surveiller la santé de leur enfant de près et aider les entraîneurs à le faire. Si votre enfant a une blessure ou un problème médical existant, contactez les entraîneurs, les membres de l’administration de l’école ou toute autre partie pertinente et dites-leur ce qu’il faut surveiller. 

Trouvez le bon équipement

Après la longue pause de l’été, le corps des enfants peut ne pas être entièrement prêt pour le terrain, la piste ou la patinoire, ce qui augmente les risques de blessure. L’une des façons d’éviter les blessures est d’acheter le bon équipement, souligne Heather. Les parents ont souvent la tâche de s’assurer que leurs enfants sont bien protégés. Heather conseille aux familles d’acheter un nouvel équipement si possible et d’être sûres qu’il est bien ajusté. Si vous n’êtes pas sûr, demandez aux employés du magasin ou consultez des ressources en ligne qui offrent des conseils sur le bon ajustement de l’équipement.

N’oubliez pas les bases

Les parents, et certains entraîneurs, négligent souvent les échauffements et la récupération, affirme Heather. Pourtant, ces habitudes de base peuvent aider à éviter les blessures. Assurez-vous que votre enfant s’échauffe avant de passer à l’entraînement. Les enfants doivent faire une légère course et des étirements dynamiques, comme des fentes en marchant et des balancements des bras, pour préparer leurs muscles pour l’activité à venir.

Après un entraînement, les enfants doivent faire des étirements statiques, boire beaucoup de liquides et bien se nourrir pour refaire les réserves utilisées au jeu. (Informez-vous sur les étirements adéquats ici.)

Comprendre les risques

Comme le corps des enfants est encore en développement, ils sont plus sujets aux blessures que les adultes. « La tête des enfants est beaucoup plus grosse, comparativement à leur corps, que celle des adultes », révèle Heather. Cela, allié aux muscles sous-développés de leur cou, explique-t-elle, les rend plus vulnérables aux blessures à la tête et au cou. Il est donc sage pour les parents de se familiariser avec les nombreux signes et symptômes d’une commotion cérébrale, comme les maux de tête, les nausées, les étourdissements, les vomissements, la fatigue, des changements cognitifs, une amnésie concernant la blessure, un bourdonnement dans les oreilles et des problèmes de coordination ou d'équilibre. (Informez-vous sur les commotions cérébrales ici.)

De même, les os des enfants sont encore en croissance, donc vulnérables. « Bon nombre des cartilages de conjugaison de leurs os ne se sont pas complètement fusionnés, ajoute Heather. Donc nous voyons des fractures dans les cartilages de conjugaison, ce qu’on ne voit pas forcément chez les adultes. » Cela dit, le risque est quand même assez faible, et la plupart des gens estiment que l’avantage de pratiquer un sport surpasse le risque de blessure.

Sachez comment traiter les nouvelles blessures

Les blessures mineures peuvent être traitées à la maison avec du repos, de la glace et des étirements, et elles devraient guérir en quelques jours. Si votre enfant est inconfortable plus longtemps, ou si sa blessure commence à nuire aux activités quotidiennes comme la marche, il peut être temps de consulter un thérapeute du sport ou un autre professionnel de la santé. 

Offrez un soutien émotif

Si votre enfant se blesse, rappelez-lui que son rétablissement est plus important que son retour rapide au jeu, et assurez-vous de ne pas l’inciter à retourner sur le terrain trop vite. « Les parents doivent être des personnes de confiance à qui les enfants peuvent dire qu’ils ne sont pas prêts », souligne Heather.

Si vous sentez qu’un entraîneur pousse votre enfant à retourner au jeu trop tôt, vous devrez peut-être intervenir à titre de défenseur. « Insistez et dites-lui que votre enfant n’est pas prêt. » 

Thérapeute du sport
Heather Tugnett

R.Kin, CAT(C), MSc

Heather est la thérapeute du sport principale au St. Andrew’s College, à Aurora, en Ontario. À titre de thérapeute du sport agréée et de kinésithérapeute diplômée, elle fournit des soins sur le terrain et cliniques aux élèves et encadre les étudiants en thérapie du sport qui se préparent pour l’agrément. En 2015, Heather était praticienne principale aux Jeux panaméricains.

On + Off the Field

It’s Not Cool to Get Hurt

By Megan Jones
Published

The back to school season is in full flight, and that includes school sports. As your kids start dreaming of athletic stardom, parents are often concerned with ensuring their kids have both a happy and healthy experience. Below we suggest some things parents should keep in mind as their kids try out for the team.

Be prepared for some paperwork

Coaches, schools and sports leagues may ask parents to provide detailed medical information about new athletes. Gather your child’s health card number, as well as pertinent details about their medical history or medications they might have, as soon as possible, says Heather Tugnett, head athletic therapist at St. Andrew’s College in Aurora, Ont. “When coaches ask for your child’s information, it’ll all be in one place.”

Don’t disregard pre-existing injuries

If your child was injured over the summer, or during a previous season, they may still be able to hit the field come September. But parents should monitor their children’s health closely and help coaches to do the same. If your child has a pre-existing injury or condition, contact coaches, members of the school’s administration or any other relevant parties and let them know what to look out for.

Find the right equipment

After a long summer break, kids’ bodies may not be completely prepared to take to the field, track or ice—and this increases their chances of being injured. One way to prevent injuries is purchasing the proper equipment, Tugnett says. Parents are often tasked with making sure kids have the protection they need. Tugnett advises that families purchase new equipment whenever possible, and be certain that the gear fits properly. If you’re unsure, ask store employees for help or contact online resources that offer tips for properly fitting equipment.

Don’t forget the basics

Warming up and cooling down are often overlooked by parents, but also by some coaches, Tugnett says. Still, these basic habits can help to prevent injury. Make sure your child is warming up before they get into drills. Kids should do a light jog and dynamic stretches—such as walking lunges and arm swings—to get their muscles prepared for the activity to come.

Following a workout, kids need static stretching, plenty of hydration and proper nutrition to refuel the stores depleted during play. Read more about proper stretching.

Understand the risks

Since children’s bodies are still developing, they are more prone to some injuries than their adult counterparts. “Kids’ heads are much larger in comparison to their bodies than adults’ heads are,” Tugnett says. This, combined with the underdeveloped musculature in their neck, she explains, leaves them more vulnerable to head and neck injuries. As such, it is a good idea for parents to familiarize themselves with the many signs and symptoms of a concussion. Symptoms can include but are not limited to: headaches, nausea, dizziness, vomiting, fatigue, changes in cognition, amnesia around the injury event, ringing in the ears and coordination or balance issues. Read more about concussions.

Similarly, kids’ bones are still growing—and are therefore vulnerable. “A lot of the growth plates in their bones haven’t completely fused yet,” Tugnett adds. “So we see fractures at the growth plate sites that we won't necessarily see in adults.” That said, the risk is still relatively low and most feel the benefit of playing sports far outweighs the risk of injury.

Know how to treat new injuries

Mild injuries can be addressed at home with things like rest, ice and stretching, and should start to improve within a few days. If your child continues to feel discomfort for longer, or if their injury begins to interfere with daily activities—such as walking—it may be time to consult an athletic therapist or other medical professional.

Offer emotional support

If your child gets injured, remind them that their recovery is more important than quickly resuming play—and make sure that you’re not pressuring them to return to the field too quickly. “Parents should be a safe place where kids can voice that they’re not ready,” Tugnett says.

If you sense a coach is pushing your child to return to play too soon, you may need to step in as an advocate. “Put your foot down and let them know your kid isn’t prepared.”

Contributing Athletic Therapist
Heather Tugnett

R.Kin, CAT(C), MSc

Heather is the Head Athletic Therapist at St. Andrew’s College in Aurora, Ontario. As a Certified Athletic Therapist and Registered Kinesiologist, Heather enjoys providing field and clinical care to students as well as mentoring athletic therapy students as they prepare for certification. In 2015, Heather served as Lead Medical Practitioner for the Pan Am Games.