Je suis Blessé, Que Dois-Je Faire?

Faire la lumière sur les commotions cérébrales

Écrit par Catherine Phillips
Publié le

Les commotions cérébrales sont le cauchemar des parents et des entraîneurs. Également appelées blessures invisibles, les commotions cérébrales sont causées par un coup à la tête ou au corps qui ébranle le cerveau, entraînant une myriade de signes et de symptômes, comme les maux de tête, les nausées, les étourdissements, les vomissements, la fatigue, des changements cognitifs, une amnésie concernant la blessure, un bourdonnement dans les oreilles et des problèmes de coordination ou d'équilibre.

Malheureusement, cette blessure est très commune; le Centre for Disease Control and Prevention (CDC) estime que de 1,6 à 3,8 millions de commotions cérébrales se produisent chaque année lors d'activités sportives et récréatives. Cependant, comme bien des commotions cérébrales ne sont ni traitées, ni signalées, le véritable chiffre est plus près de cinq millions d'incidents par année.

Les thérapeutes du sport sont informés sur les commotions cérébrales, du moment de la blessure au moment du retour au sport. Ils ont reçu une formation qui leur permet de comprendre les signes et symptômes des commotions cérébrales, le rétablissement clinique ainsi que la progression sur le terrain pour assurer la reprise sécuritaire de l'activité sportive que vous adorez. 

Que vous soyez parent d'enfants actifs, entraîneur ou médecin de famille, il est essentiel de savoir identifier et traiter une commotion cérébrale. Nous avons demandé à Colin King, thérapeute du sport et entraîneur à la Acadia University de Halifax, en Nouvelle-Écosse, ce qu'il faut faire en cas de commotion cérébrale.

À une époque, le repos dans une pièce sombre, sans stimulus, était la seule manière connue de traiter les commotions cérébrales. Bien que le repos soit important dans le traitement d'une commotion cérébrale, c'est loin d'être la seule méthode, dit-il. Les directives les plus récentes indiquent qu'une intervention précoce avec exercice (ou un repos actif) peut être plus efficace. 

« La première étape du traitement d'une commotion cérébrale est de 24 à 48 heures de repos physique et mental complet pour stabiliser les symptômes », explique Colin. Cela signifie un repos cognitif et physique. Colin aime rappeler à ses étudiants que l'écoute de musique et le visionnage excessif d'émissions sur Netflix ont les mêmes effets sur le cerveau que ceux d'un marathon après s'être foulé sur la cheville sur le corps.

Les directives internationales actuelles laissent entendre qu'il est avantageux d'effectuer une activité mentale et physique tôt, à partir de 48 heures après la blessure, même si les symptômes persistent. Ces activités, comme les promenades ou la lecture légère, sont considérées comme des activités à faible risque. Selon Colin, pendant cette étape, il est très important que l'activité que vous effectuez ne déclenche pas de nouveaux signes ou symptômes ou n'augmente pas les signes ou symptômes actuels.

« Nous savons que la grande majorité des commotions cérébrales se résolvent en sept à dix jours, mais cela peut être plus long chez les enfants », ajoute-t-il. La meilleure chose à faire est de se reposer pendant un jour ou deux, de reprendre progressivement ses activités en effectuant des activités à faible risque, puis d'adopter un protocole de retour à l'apprentissage ou au jeu, ce qui signifie qu'on reprend lentement ses activités sportives habituelles. 

Pour les enfants ou les adolescents, le protocole de retour au jeu commence par des activités quotidiennes à la maison qui n'entraînent pas de symptômes chez l'enfant. Cette reprise progressive des activités normales évolue jusqu'à inclure des activités scolaires comme les devoirs hors de la classe. Le but est d'augmenter la tolérance au travail cognitif. Si tout va bien, le protocole conseille de laisser l'enfant retourner à l'école à temps partiel et de le faire peu à peu reprendre son travail scolaire. À mesure que les activités scolaires augmentent, le but est que l'enfant puisse tolérer une journée complète d'activités scolaires et de rattraper le travail qu'il a manqué.

Si vous pensez avoir subi une commotion cérébrale ou qu'une personne que vous connaissez en souffre, la chose la plus importante est de la faire identifier et évaluer. « Lorsqu'une personne subit une commotion cérébrale, il est important qu'une personne qualifiée l'évalue dès que possible », affirme Colin. Un thérapeute du sport peut vous aider à la gérer. De l'évaluation au retour au jeu, un thérapeute du sport peut aider à faire en sorte que le sport soit sécuritaire et amusant.  

Thérapeute du sport
Colin King

PhD, CAT(C)

Colin est professeur adjoint à la School of Kinesiology de la Acadia University, en Nouvelle-Écosse. Il est l'ancien président de la Atlantic Provinces Athletic Therapists Association. Il est actuellement co-thérapeute du sport principal de Acadia Athletics et est l'ancien thérapeute du sport principal de son programme de football universitaire.

Injured, Now What?

Shedding a little light on Concussions

By Catherine Phillips
Published

Concussions are a parent and coach’s worst nightmare. Also known as the “invisible injury,” concussions are caused when a blow to the head or the body jostles the brain, causing a myriad of signs and symptoms. Symptoms can include but are not limited to: headaches, nausea, dizziness, vomiting, fatigue, changes in cognition, amnesia around the injury event, ringing in the ears and coordination or balance issues.

Unfortunately, this injury is all too common—the Centre for Disease Control and Prevention (CDC) estimates that 1.6-3.8 million concussions occur annually in sports and recreational activities. However, since many concussions are left untreated and unreported, the true number could be closer to 5 million incidents each year.

Athletic Therapists know about concussions – from the point of injury to the point of return to sport. Athletic Therapists are trained to understand the signs and symptoms of concussion, the clinical recovery, as well as the on-field progression to ensure a safe return to the sport you love. 

Whether you’re a parent to active children, a coach, or a family physician, knowing how to identify and treat a concussion is key. We spoke to Colin King, an Athletic Therapist and instructor at Acadia University in Halifax, Nova Scotia, about dealing with a concussion.

At one time, rest in a dark room with no stimulus was the only way we knew how to treat concussions. Although rest is still important in treating a concussion, King says it’s far from the only method. The most recent guidelines highlight that early exercise intervention (or active rest) may be more effective. 

“The first step to treating a concussion is 24 to 48 hours with complete physical and mental rest to get symptoms to stabilize,” says King. This means both cognitive and physical rest. King likes to remind his students that listening to music and binging shows on Netflix affects their brain similar to what running a marathon after spraining their ankle does to their body.

Current International guidelines suggest a benefit to earlier mental and physical activity, beginning 48 hours after injury, even if symptoms are still present. These activities, such as going for a walk or light reading are called Subthreshold Activities. According to King, during this stage it is important that whatever activity you’re doing isn’t bringing on new or increasing current signs or symptoms.

“We know that the clear majority of concussions are going to settle down and resolve within a seven to ten-day period, although it can be longer in children” King says. Best practice is one to two days of rest, gradual reintroduction through Subthreshold Activity, and finally a return to learn or return to play protocol, which means slowly getting back into your regular athletics.

For child or adolescent patients, the return to play protocol starts with daily activities at home that do not give the child symptoms. This gradual reintroduction of normal activities evolves to including some school activities such as homework done outside the classroom. The goal being to increase their tolerance to cognitive work. If this goes well, the protocol calls for the child to return to school part-time with a gradual reintroduction of schoolwork. As school activities gradually increase, the goal is for the child to be able tolerate a full day of school activities and catch up on missed work. If you suspect that you, or someone you know, has received a concussion the most important thing is early recognition and assessment. “When someone gets a concussion it’s important to get assessed as soon as possible by a qualified individual,” King says. An Athletic Therapist can be there to help you manage it. From assessment through to returning to sport, an Athletic Therapist can help to make sure sport is safe and fun.  

Contributing Athletic Therapist
Colin King

PhD, CAT(C)

Colin is an Assistant Professor in the School of Kinesiology at Acadia University in Nova Scotia. He is the former president of the Atlantic Provinces Athletic Therapists Association. He is also currently the acting co-Head AT with Acadia Athletics and was the former Head AT with their Varsity Football Program.