Pleins Feux Sur un Thérapeute

Entretien avec Jason White

Écrit par Tanya Davies
Publié le

Lors des Jeux Invictus, à Toronto du 23 au 30 septembre prochains, vous verrez le thérapeute du sport Jason White dans les coulisses. À titre de praticien principal pour la compétition de golf, Jason aidera les athlètes à rester en santé et à pouvoir compétitionner. « C'est un nouveau rôle pour moi, révèle Jason. J'ai très hâte de travailler aux côtés de militaires actifs et de vétérans, hommes ou femmes. »

C'est ce qui rend les Jeux Invictus très spéciaux : fondés en 2014 par le prince Harry, les jeux visent à présenter le sport comme autre méthode de réadaptation et de rétablissement pour le personnel militaire et les vétérans blessés ou malades. Le mot invictus signifie invaincu, et Jason voulait participer aux jeux pour pouvoir « appuyer notre personnel militaire, qui nous a déjà appuyés dans le passé et nous appuiera toujours ».

Les premiers Jeux Invictus ont eu lieu à Londres; 400 athlètes de 13 pays y ont pris part. Les jeux de Toronto comprendront 12 sports adaptés auxquels participeront environ 500 athlètes de 17 pays. Jason sait que les jeux susciteront des émotions, tant chez les athlètes, les entraîneurs et les spectateurs que chez les 1 500 bénévoles. « Les compétiteurs ont survécu à grands frais, tant physiques que mentaux, souligne-t-il. On verra des larmes de joie et des rires. »

Jason a été nageur de compétition pendant une décennie et a lui-même constaté les avantages des traitements athlétiques pour les blessures. « J'ai toujours eu un vif intérêt pour le domaine de la santé et je me suis rendu compte que la thérapie du sport était mon domaine. » Il a commencé à travailler avec des athlètes d'élite en 2004 au niveau provincial. Il a ensuite acquis une expérience avec des athlètes nationaux, puis lors d'événements internationaux importants comme les Jeux du Commonwealth. Jason est actuellement le thérapeute du sport de Rugby Canada, de l'équipe nationale sur luge et de Sledge Hockey Ontario. « Je voyage souvent pendant l'année, de 10 à 12 semaines, avec des organismes sportifs nationaux, raconte Jason. Les thérapeutes du sport qui vont sur le terrain peuvent fournir des soins complets aux athlètes, du moment de la blessure à la reprise complète des activités. »

Jason pourra prendre soin des athlètes aux Jeux Invictus, mais il sait que les victoires ne sont pas le seul but de la participation à cet événement. « Les jeux ont des volets émotifs et mentaux, et c'est ce que représente le mot invictus, conclut Jason. Et on constate qu'on peut tous surmonter ses blessures grâce au pouvoir du sport. »


Thérapeute du sport
Jason White

R.Kin, RMT, CAT(C), SMT(C)

Ancien nageur de compétition, Jason White a connu nombre de blessures et de traitements. Son désir d'aider les autres à surmonter leurs blessures et à reprendre un mode de vie sain l'a poussé à devenir thérapeute du sport et massothérapeute autorisé et inspire sa pratique privée actuelle.

AT spotlight

On and Off the Field with Jason White

By Tanya Davies
Published

When the Invictus Games come to Toronto from September 23-30, you’ll find Athletic Therapist Jason White on the sidelines. As the Lead Medical Practitioner for the Golf event, Jason will be helping the athletes stay healthy and able to compete. “This is a new role for me,” explains Jason. “I’m very excited to work alongside and with military men and women, both active and veterans.”

And that is what makes the Invictus Games so special: Founded in 2014 by Prince Harry, the games were created to introduce sport as another path to rehabilitation and recovery for wounded, injured or sick military personnel and veterans. The word “invictus” means unconquered and, for Jason, being able to “stand beside our military personnel who once and will always stand behind us” is why he wanted to be involved with the games.

The inaugural Invictus Games was held in London, England, with 400 athletes from 13 countries. The Toronto event will feature 12 adaptive sports with approximately 500 athletes competing from 17 countries. Jason knows that the games are going to be emotional, for the athletes, coaches, crowds, and the 1,500 volunteers. “These competitors have survived at a great cost, both physically and mentally,” he says. “There will be tears of joy and of laughter.”

Jason was a competitive swimmer for a decade, and saw first-hand the benefits of athletic treatments on injuries. “I have always had a keen interest in the health field and saw how Athletic Therapy was a fit for me.” He started working with elite athletes in 2004 at the provincial level. Then he gained experience with national athletes, and at international major events, such as the Commonwealth Games. Jason is currently the Athletic Therapist for Rugby Canada, Sledge Hockey Canada and Sledge Hockey Ontario. “I’m often travelling throughout the year, around 10 to 12 weeks, with national sport organizations,” says Jason. “Athletic Therapists that cover field activities have the opportunity to provide complete comprehensive care for an athlete from the time of injury to full return to activity.”

Jason will be able to provide that care for the athletes at the Invictus Games, but he knows that being part of this event means more than just winning. “There are the emotional and mental components of the games, and what Invictus stands for,” says Jason. “And seeing how we can all overcome injuries with the power of sport.”


Contributing Athletic Therapist
Jason White

R.Kin, RMT,CAT(C), SMT(C)

As a former competitive swimmer, Jason White experienced his share of injuries and treatment. His desire to help others overcome injuries and resume healthy lifestyles led him to becoming an Athletic Therapist and RMT, and is the focus of his current private practice.