À vos Marques, Prêts, Partez!

Doucement!

Écrit par Jasmine Miller
Publié le

L'équilibre est notre capacité de rester en place. Bien que cette définition soit assez simple, l'équilibre est en fait très complexe et fait intervenir la vue, l'ouïe et des messages de nos muscles et de nos articulations à notre cerveau.

« Si l'un de ces systèmes est faible, les autres doivent travailler plus fort pour vous garder en équilibre », explique John Sage, un thérapeute du sport agréé. « Si votre équilibre est affaibli, ça peut être le début de la fin », ajoute-t-il. Plus précisément, un mauvais équilibre peut mener à des chutes et des blessures.

Selon l'Institut canadien d’information sur la santé, entre 2014 et 2015, il y a eu près de 150 000 hospitalisations attribuables à des glissades et des trébuchements. Autre fait peu réjouissant? Selon l'Agence de la santé publique du Canada, 20 % des personnes âgées de plus de 65 ans font des chutes chaque année. C'est la principale cause des hospitalisations causées par des blessures pour ce groupe d'âge. 

Pour rester en santé et actif, vous devez éviter de devenir l'une de ces statistiques. Un meilleur équilibre vous y aidera. John Sage voit des clients de tous âges et niveaux de capacités, des sédentaires aux athlètes olympiques, et il leur demande tous de faire les exercices suivants pour améliorer leur équilibre.

Se tenir debout sur une jambe 

« Un exercice de base que tout le monde devrait faire tous les jours », souligne John. 

En vous brossant les dents, en lavant la vaisselle ou en regardant la télé, levez un pied jusqu'au niveau de l'autre genou. Restez aussi immobile que possible pendant aussi longtemps que vous le pouvez. Changez de jambe.

Commencez cet exercice en portant des chaussures (c'est le plus facile), puis passez progressivement aux pieds nus, puis essayez-le sur votre tapis de bain. Il augmente la masse musculaire, ce qui est améliore la stabilité, et « si vous le faites sur diverses surfaces, votre cerveau travaillera plus fort », explique John.

Tôt ou tard, vous devriez être capable de vous tenir sur une jambe pendant 30 secondes sur toute surface. 

Enjamber des objets 

À mesure que nous vieillissons, il se peut que nous commencions à traîner les pieds, à marcher sans lever les pieds aussi haut qu'auparavant. Cette démarche compense souvent une perte d'équilibre et peut mener à un risque de chute plus grand, car nos pieds doivent pouvoir éviter les dangers communs comme les trottoirs, les tapis et les jouets épars.     

À sa clinique, John utilise des pylônes pour habituer les clients à soulever et abaisser leurs pieds sans trébucher. Vous pouvez le faire à la maison également; il suffit de disposer des objets (chaussettes, livres, sacs...) en ligne dans le couloir à quelques pieds les uns des autres. Si vous enjambez l'objet avant de vous approcher de l'objet suivant, cela vous forcera à vous tenir en équilibre sur une jambe plus longtemps qu'à l'habitude. Cela vous aidera à améliorer votre équilibre en marchant, donc à diminuer votre risque de chute et de blessure.

Marcher à reculons

Cet exercice d'équilibre élimine les indices visuels, donc il oblige à se fier à ses autres sens pour garder l'équilibre. Non seulement ne voit-on pas vers où on se dirige, mais on est obligé de poser le pied des orteils au talon plutôt que du talon aux orteils comme lorsqu'on marche vers l'avant.

Monter sur une surface instable 

Un entraînement sur des surfaces instables ou comprenant des mouvements dynamiques aide le corps à réagir aux changements dans l'environnement. Vous pouvez vous y exercer à domicile, sans équipement.

Pendant que vous regardez la télé, mettez un coussin du canapé par terre et tenez-vous dessus sur une jambe. Trouvez votre équilibre et essayez de voir si vous pouvez le garder pendant une publicité. Ensuite, essayez-le un bras levé. Cela change votre centre de gravité et fait travailler votre cerveau pour rétablir l'équilibre.

À sa clinique, John Sage peut intensifier ce mouvement. Lorsque ses clients ont maîtrisé l'équilibre avec un bras levé, il leur demande de tenir une balle de tennis et de la faire bouger d'un côté à l'autre. « Tôt ou tard, je commence à leur lancer des choses », ajoute-t-il. Les clients doivent garder leur équilibre sur la surface instable et compter sur leurs réflexes pour attraper les objets qu'on leur lance. Cela habitue le cerveau et le corps à collaborer pour garder l'équilibre. 

« Il faut travailler son équilibre tous les jours pour le reste de sa vie », souligne John. 

Et en y concentrant ses efforts avec des exercices ciblés comme ceux-ci, il est toujours possible de l'améliorer.

Thérapeute du sport
John Sage

R.Kin, CAT(C), D.O.M.P.

John a plus de 12 ans d’expérience clinique dans un milieu de réadaptation privé. Il a obtenu son diplôme du Canadian College of Osteopathy en 2014, ainsi que son baccalauréat avec spécialisation en éducation physique de la Brock University et un diplôme en gestion des blessures sportives du Sheridan College. Il était le praticien principal pour le baseball aux Jeux panaméricains de 2015 et a travaillé auprès de Baseball Canada et de l’équipe nationale junior de baseball. Il a également fait partie de l’équipe médicale principale aux Jeux d’hiver du Canada de 2011 et de l’équipe d’entraînement d'Équipe Ontario Hockey.

Ready, Set, Go!

Steady There

By Jasmine Miller
Published

Balance is our ability to stay in position. While that’s a simple enough definition, it is actually quite complex, and involves vision, hearing, and input from our muscles and joints to our brain.

“If there’s a deficiency in any one of these systems, the others have to work harder to keep you steady,” says certified athletic therapist John Sage. “When your balance is diminished, it can be the beginning of the end,” he adds. Specifically, poor balance can lead to falls and injury.

According to the Canadian Institute of Health Information, between 2014 and 2015, there were nearly 150,000 hospitalizations from “slipping, tripping and stumbling.” Another sobering fact? The Public Health Agency of Canada says 20% of people over 65 fall every year. It’s the leading cause of injury-related hospitalizations for this group. 

To stay healthy and active, you need to avoid becoming one of those statistics. Better balance will help. Sage sees clients of all ages and abilities, from the sedentary to the Olympic athlete, and he has them all do the following exercises for improved balance.

Stand on one leg 

“This is basic,” says Sage, “and should be practiced daily.”

While you’re brushing your teeth, standing at the sink washing dishes, or watching TV, lift one foot to the other knee. Stand as still as possible for as long as you can. Switch legs.

Start this exercise wearing shoes (easiest), graduate to bare feet, then try it while standing on your bathmat. This move builds muscle, which is good for stability, and “By introducing different surfaces, your brain has to work harder,” says Sage.

Eventually you should be able to stand on one leg, on any surface, for 30 seconds.

Step over things 

As we age, we may start to shuffle, to walk without lifting our feet as high off the ground as we used to. This gait is often a compensation for diminished balance and may lead to a greater fall risk as we need our feet to be able to clear common hazards such as sidewalks, carpeting, and stray toys.

At his clinic, Sage uses pylons in order to get clients accustomed to lifting and lowering their feet without getting tripped up. You can train for this at home as well, just line your hallway with any object (socks, books, bags…) placed in a line a couple feet apart. Lifting your leg up and over the item before walking towards the next item will force you to balance on one leg longer than you’re used to. This will help you to increase your balance during gait and decrease your risk of falls and injury.

Walk backwards

This balance exercise eliminates visual cues thereby forcing you to rely on other senses to stay balanced. Not only do we not see where we are going, but this also forces us to walk in toe-heel steps rather than the more familiar heel-toe steps when walking forward.

Get on an unstable surface 

Training on unstable surfaces or with dynamic movements helps to train our body to react to changes in our environment. You can do this at home without equipment.

While you’re watching TV, toss a sofa cushion on the floor and stand on it on one leg. Find your balance and see if you can stay there during a commercial break. Then try it with one arm raised. This changes your centre of gravity and makes your brain work to rebalance.

At his clinic, Sage can intensify this move. When they master having one arm raised, Sage has clients hold a tennis ball and move it from side to side. “Eventually, I start throwing things at them,” he says. The point is for clients to keep balanced on the unstable surface while also relying on their reflexes to catch flying objects. This gets the brain and the body used to working together to stay balanced.

“Balance is something you should work on every day for the rest of your life,” says Sage.

And by focusing on it with targeted exercises like these, it can always be improved. 

Contributing Athletic Therapist
John Sage

R.Kin, CAT(C), D.O.M.P.

John has over 12 years clinical experience in a private rehabilitation setting. He graduated from the Canadian College of Osteopathy in 2014, as well as acquiring a Bachelor of Physical Ed with honours from Brock University and a Diploma of Sports Injury Management from Sheridan College. He was Lead Medical Practitioner for Baseball at the 2015 Pan American Games, and has worked with Baseball Canada and the National Junior Baseball team. He also participated in the 2011 Canada Winter Games as part of the core medical team and training staff for Team Ontario Hockey.